Mariage écolo: dites OUI !

mariage-ecoloL’été est la saison des mariages, des robes immaculées et des repas gargantuesques. Comme tous mariés, vous avez envie que votre mariage vous ressemble, alors si l’environnement vous tient à coeur, il peut paraître difficile de mettre ces valeurs en application pour ce grand jour de consommation.
Est-il possible de se passer la bague au doigt, de faire la fête comme il se doit, tout en étant écoresponsable et sans trop faire  monter la facture ?

Des idées les plus simples aux plus saugrenues, envi2bio a enquêté pour vous sur les mariages verts !

Première règle de base, privilégiez le Made in chez vous ! Achetez local, c’est faire perdurer  les petits producteurs, et artisans de votre région. D’autant plus que votre mariage sera ainsi typique et unique, c’est ce que vous recherchez non ?

Le faire-part

faire-partIls annoncent le mariage à vos proches. En 2013, peu de gens ne sont pas connectés alors un faire part par mail peut être tout aussi bien ! De plus, avouez-le vous ne savez jamais où conserver ceux que vous avez déjà reçu, ainsi il ne finira pas dans le vide poche. Gardez-en quelques versions papiers, recyclé bien entendu, pour vos grands-mères et parents pour qui cela peut rester important.


Les alliances 

alliancesSymbole du mariage sur le long terme, le choix des bagues pour les époux n’est pas une mince affaire.

Dirigez-vous vers des bagues dont  l’or ne provient pas d’extractions illégales ou mieux des bagues recyclées:  apporter vos anciens bijoux en or à votre joaillier qui les fera fondre pour vous faire une bague unique à moindre frais !

Sinon faites les brocantes ou découvrez des écodesigner spécialisés dans ces techniques tels que June Design au Canada ou Paulette à Bicyclette ou April Paris  en France.

Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur les diamants, attention à leur provenance et choisissez-les certifiés KP ,Processus de Kimberly. Ceci reste une certification avec ses failles donc à vous de voir ! (voir également le film Blood Diamonds)!

La robe … et le costume

robe-mariée

C’est la question que tout le monde se pose: « Comment sera la robe de la mariée? ». Il s’agit donc d’un choix important également.

Mesdames, allez vers des créateurs proposant des matières naturelles: lin, soie, bambou,  bananier, chanvre, moins nocives pour l’environnement que les synthétiques. Il en est de même pour les Messieurs et leur costume !

Si vous ne souhaitez pas investir autant d’argent dans une robe que vous porterez un seul jour, vous pouvez réutiliser la robe de votre mère ou grand-mère et la modifier à votre goût, émotions assurées !

Certains sites proposent également de racheter des robes ou des locations.
Idem pour les accessoires, voiles et bijoux,  les femmes de votre entourage auront certainement dans leurs placards de quoi vous satisfaire !
Pour vos invités, prodiguez des tuyaux verts et proposez leur d’user de créativité pour ne pas acheter de nouvelle tenue !

Le lieu de réception

champagneEn premier lieu, cherchez un endroit proche des lieux de cérémonies et facile d’accès pour tous. Choisissez un établissement connu pour être « vert« : une ferme bio, un établissement portant la « Fleur », éco-label européen.  Si vous êtes en petit comité, pourquoi pas un chalet dans les arbres 100 % naturel ?

Commencez tôt, vous profiterez de la lumière naturelle et également plus longtemps des invités, des personnes âgées et des couches-tôts !

Le transport

voiture-just-marriedSans doute le plus compliqué à mettre en place.
Proposez sur votre faire part du covoiturage entre les invités ou une location de bus en groupe !

Quant à vous, une idée farfelue,  donnez l’exemple en arrivant à vélo !

L’hébergement

logoclefverteDans l’idéal votre salle de réception comporte également des chambres, afin d’éviter les déplacements de vos invités. Sinon dirigez-les vers des établissements certifiés « Clef verte » qui encourage les pratiques écologiques.
Sachez que cette certification va des campings aux hôtels prestigieux: il y en aura donc pour tous les budgets

Le repas

piece-montéeBuffet, repas gastronomique, chaud, froid, quelques soient vos envies, utilisez de la vaisselle durable ! Nombre de service de traiteur la fournisse, sinon louez-là sur des sites spécialisés.

Devant la demande croissante, certains traiteurs se sont spécialisés dans le bio. Pourquoi ne pas mettre en valeur les produits de votre terroir?  Il s’agira, sans doute, de la facture  la plus importante mais vu les économies que vous aurez faites sur le reste vous pouvez vous le permettre !
Pas de mariage sans vin, bio bien sûr, il y a sûrement un petit producteur près de chez vous !

Anticipez le gaspillage,  insistez également auprès de votre traiteur pour calculer des parts au plus juste et s’il en reste encore donnez à une banque alimentaire du coin !  

On oublie pas également de trier les déchets tout au long de cette journée !

La décoration 

bouquetLes fleurs, le bouquet, des indispensables également mais très peu écolo ! En effet, non seulement elles sont souvent cultivées dans des pays lointains, mais surtout elles ont été aspergées de pesticides !

Pour remédier à celà, privilégiez les plantes en pots que vous ramenerez dans votre nid douillet plus tard ! Bien entendu pas pour le bouquet de la mariée ! Pour cela privilégiez les fleurs bio.
Vous pourrez toujours donnez ces fleurs coupées à des lieux de cultes ou des hôpitaux et en dernier recours les mettre au compostage !

Pour la table, utilisez des feuillages, fruits et légumes, qui donneront couleur et feront déjà saliver vos invités !

ballons

Pour le reste de la déco, essayez de réutiliser ou d’acheter usagers plutôt que neuf. Pour une ambiance tamisée et des économies d’électricité, mettez des bougies, cela donnera une atmosphère plus intime et un moment très convivial !

Et sur la table, plutôt que les dragées, pourquoi ne pas donner des graines à planter ou des savons bios? Voici un cadeau durable !

Besoin d’idées? Entre les DIY d’hellocoton et pinterest on vous laisse faire votre sélection et surtout laissez libre court à votre imagination et vos envies !

Les invités et leurs cadeaux  

 
cadeau

Soyez clairs, dites non aux petits cadeaux ou aux fleurs envoyées par les absents. Si certains tiennent absolument à faire un geste, dirigez-les vers votre liste de mariage (si vous en avez une) remplies d’articles écoresponsables!
Proposez leur de faire un don à une association qui vous tient à coeur ou afin de compenser l’empreinte carbone de votre mariage !

 

                           Le voyage de noces 

Valise Souvent, c’est une destination de rêve qui est choisie, et donc un avion à prendre d’où de fortes émission de gaz à effet de serre ! La solution ? Faites du reste de votre voyage, des choix écoresponsables  ou compensez carbone votre séjour bref voyagez responsables

Les plus militants pourront en profiter pour donner de leur temps et se montrer utile en participants à des projets de développement durable (construction d’une école, arrivée de l’eau dans un village etc.). 

 

Sachez qu’en moyenne un mariage génère près de  14,5 tonnes de CO2 (4 tonnes de plus que ce qu’un citoyen émet par an), alors selon les envies de chacun il est possible de diminuer quelques peu voire grandement cette empreinte.

Et vous, un mariage vert cela vous tente?

Retrouvez d’autres infos sur les mariages équitables sur Ekitinfo: robes, alliances, marques, toutes les infos utiles !

Advertisements

2 réponses à “Mariage écolo: dites OUI !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s