World Clean up 2013 : nettoyer le monde en un jour !

WorldCleanup2013Deuxième édition pour le World Clean up, dont la journée phare aura lieu le 15 Septembre prochain en France.

103 pays participent à cette action globale ayant pour objectif de débarrasser ces pays de leurs décharges illégales.

Le mouvement « Lets’ do it » est né en Estonie, où 50 000 personnes – soit 4% de la population totale – se sont réunies un 3 mai 2008 pour nettoyer en cinq heures 10 000 tonnes de déchets sauvages.

Les organisateurs doivent le succès de l’opération à une très forte mobilisation médiatique, au soutien de nombreuses personnalités, des politiques et des ONG. La campagne a fait boule de neige, depuis, dans une quinzaine de pays.

La force de ce projet réside dans son action mondiale et sa force participative grâce à cette application localisant les déchets pris en photos par les volontaires.  Ces images couplées avec Google Earth et des données GPS, vont permettre de traquer et nettoyer les décharges sauvages d’ordures. Cette application est à la disposition de tous les pays où des bénévoles souhaitent mettre en place ce type d’actions.

L’an passé,ce sont 65 nations qui ont répondu à l’appel afin de débarrasser la planète des 100 millions de tonnes de détritus amoncelés dans les décharges illégales. Pour cela, il faudra en tout 300 millions de participants. Le jour du grand nettoyage n’est pas le même pour tous, climat oblige, mais le principe est le identique partout: un jour pour tout nettoyer !

Lets’-do-it-video-world-clean-up

Comment Lets’ do it fonctionne ?

Le modèle, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, est simple et ne requiert que deux choses pour fonctionner:

  • un pays prêt à s’engager pour remédier aux dépôts d’ordures sauvages dans la nature
  • des gens concernés et motivés qui décident d’agir ensemble pour changer le cours des choses et faire évoluer les mentalités

Une fois que vous avez ces ingrédients, trois étapes:

  1. Cartographier les déchets répartis sur tout le territoire – la création d’une carte des sites pollués permettant de connaître la quantité exacte, le genre et la localisation des dépôts d’ordures dans la nature.cartographie-World-clean-upLets-do-it-appliIphoneAndroid
  • Communiquer publiquement – par le biais de grandes campagnes médiatiques invitant la société dans son ensemble à coopérer à : la cartographie, la préparation de l’évènement et au grand nettoyage.
  • Une journée pour se réunir et tout nettoyer!

Alors, ça vous tente ? Let’s Do It, France! Let’s Do It World!

Une belle histoire et une initiative à suivre donc !  Vous pouvez visionner la vidéo racontant l’aventure estonienne sur le site Let’s do it France.

La première édition a réuni en 2012 plus de 9 000 participants en France (bilan complet ici) . L’objectif cette année serait d’atteindre les 30 000.

Formez dès à présent des équipes et inscrivez-vous dans votre pays pour participer à cette journée ! Liste des pays et dates de nettoyage sur le site du World Clean up 2013 au lien suivant.

Publicités

5 réponses à “World Clean up 2013 : nettoyer le monde en un jour !

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines nationales, européennes et internationales | envi2bio

  2. Pingback: Bandcochon: quand la Réunion lutte contre ses porcs | envi2bio

  3. Pingback: Recyclage et tri sélectif en France : Comment faire et ne pas se tromper ? | envi2bio

  4. Pingback: Recyclage et tri sélectif : pas facile pour tout le monde … | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s