Recyclage et tri sélectif : pas facile pour tout le monde …

tri-selectif-recyclage-matribubioSi le tri des déchets peut vous rendre dingue parfois,

Si vous êtes un globe trotteur, que vous changez de ville ou de pays et donc devez changer vos habitudes de recyclage à chaque déménagement,

Si vous trouvez que trier ses déchets est bien trop compliqué,

Si vous voudriez bien faire mais vous êtes fatigué de vous demander « ce déchet va-t-il au recyclage? »,

Alors la série d’articles que souhaite concocter rapidement envi2bio va, on le souhaite, vous aider. Mais pour cela, on a besoin de vous ! 

Il faut l’avouer, le recyclage ou tri sélectif peut s’avérer complexe: telle commune a 2 poubelles, telle autre 3, l’une sépare le papier/carton du plastique, dans ce pays on trie comme ceci, et cet autre comme cela !

Il y a de quoi devenir chèvre, et à moins d’une volonté de fer, on peut rapidement abdiquer !

Mais chez envi2bio, nous ne sommes pas du genre à renoncer. Etant, nous aussi, parfois dans le doute du tri sélectif, nous avons décidé d’éclairer vos lanternes !

Comment allons-nous procéder?

Tout d’abord, traiter, dans le présent article, les grandes bases et ce qui est applicable à peu près partout dans le monde. Puis nous allons essayer de faire pour article par pays en commençant par la France, puis le Québec (oui ce n’est pas un pays, en effet, mais c’est tout comme) puis … et bien ce sera en fonction de vous?

Vous habitez dans un pays et vous voudriez savoir plus exactement comment le système de tri fonctionne chez vous? Contactez-nous !

Qu’est-ce que le recyclage ?

Selon sa définition, le recyclage est un procédé un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie (déchets industriels ou ménagers) pour fabriquer de nouveaux produits ayant le même usage ou non.

Un peu d’histoire

Le recyclage existe depuis l’âge de bronze où les objets métalliques étaient refondus, les papiers récupérés puis transformés.

Mais c’est avec  la révolution industrielle du  XIX ème siècle que la gestion des déchets devient un véritable enjeu: plus de monde, plus de production  donc plus de déchets surtout dans les villes en plein essor démographique.

En 1884, Eugène Poubelle, alors préfet de la Seine, misten place un arrêté obligeant les propriétaires d’immeuble à fournir des récipients pour les ordures ménagères et même le tri des déchets avec 3 boîtes pour recueillir séparément matières putrescibles, papiers/chiffon et verre/faïence et coquilles d’huîtres : les poubelles étaient nées ! 

Le ramassage des ordures puis le recyclage sont collectés d’une part par les éboueurs et d’autre part par les récupérateurs: des corporations spécialisées dans le ramassage par type de matériaux ( crieurs de vieux fers, dépeceurs de carrosses, chiffonniers).

Pourquoi recycler ?

Le recyclage a pour avantage d’éviter de mettre en décharge ou à l’incinérateur des déchets pouvant avoir une seconde vie : les déchets-ressources. Il permet aussi de préserver les matières premières.

Et pour que cette seconde vie se produise il faut bien entendu que les déchets recyclables … soient mis au recyclage donc dans la ou les bonnes poubelles !

Que recycle-t-on ?

matériaux-recyclablesDes types divers et variés de matériaux se recyclent couramment:

  • Le ou plutôt LES plastiques
  • L’aluminium et le verre qui se recyclent à l’infini
  • Le papier et le carton recyclable jusqu’à 7 fois

D’autres déchets sont tellement nocifs qu’ils doivent être traités séparément, sont récupérés par les écocentres, ressourceries ou des associations:

  • Déchets électroniques
  • Piles
  • Peinture et solvants
  • Vêtements

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif consiste à trier les déchets suivant leur nature : métaux, papier, verre, organique… pour faciliter ensuite leur traitement ou recyclage (« seconde vie »).

Le tri écologique des déchets ce sont de petits gestes simples au quotidien pour un grand résultat…

Des logos pas très clairs !

Le Point Vert


point-vertAttention ce logo européen ne veut pas dire que l’objet est recyclable ! Seulement l’industriel a versé une contribution à un éco-organisme ! C’est un peu la responsabilité élargie du producteur: il produit un déchet donc doit contribuer financièrement à son élimination !
Cet argent est ensuite reversé aux collectivités ou communes s’occupant de la gestion des déchets.

A lire cet article intéressant d’actualités news environnement : Les points noirs du point vert.

Le ruban de Möbius


logo-recyclageLogo universel des matériaux recyclables depuis 1970.
En pratique ce logo indique que le produit est recyclable ou composé de matériaux recyclés (dans ce cas le pourcentage est parfois indiqué à l’intérieur). La mise en avant de ce logo sur les produits est sous la responsabilité totale de l’industriel et n’est contrôlé par aucune autorité. Donc rien en vous garanti que ce déchets sera ou a bien été recyclé ! (un peu décourageant en effet !)

Bonhomme à  la poubelle 


logo-homme-poubelle
Ce logo international sert uniquement à rappeler que les déchets ne se jettent pas dans la nature mais bien dans une poubelle. Il ne s’agit en aucun cas d’un signe d’identification de recyclage.

Le cas particulier du plastique

Les industriels du plastique ont également inventé leur propre logo. Il s’agit du ruban de Möbius avec en son centre un numéro. Le numéro sert à identifier quel est le type de plastique du produit ‘voir tableau ci-dessous).

logos-plastiques @wikipedia
Attention, cependant, même si  tous les plastiques sont potentiellement recyclables, encore faut-il que les communes, villes ou pays aient les infrastructures pour.

Donc si vous voyez ce sigle sur votre contenant plastique, ne le mettez pas d’office dans votre poubelle pour les plastiques, mais renseignez-vous avant auprès de votre municipalité !

Le circuit de nos déchets

1. La poubelle normale

Les déchets non recyclables ou valorisables allant à la poubelle domestique sont soit:

Stockés dans les décharges, ou sites       d’enfouissements qui devraient répondre à des normes pour éviter toute pollution gazeuse ou des nappes phréatiques notamment. Mais dans nombres de pays malheureusement ces décharges sont sauvages avec peu de sécurité autour !

incinerateur @ecosociosystemes.fr

Incinérés, surtout les déchets urbains et industriels afin souvent de créer de l’énergie (valorisation énergétique) avec les conséquences non négligeables de pollution atmosphérique.

2. Le Recyclage

Ce circuit diffère selon le type de matériaux mais la chronologie et le principe reste fondamentalement le même.

  1. La collectivité met à disposition les poubelles spécifiques (chez vous et dans la commune)
  2. Vous qui faites le tri
  3. Les camions de la société employée par la commune viennent collecter les matières
  4. Les déchets se retrouvent au centre de tri/traitement
  5. Ils sont transformés en « nouvelle » matière première
  6. Des sociétés rachètent cette matière première pour en faire de nouveaux produits
  7. Ces produits se retrouveront, une nouvelle fois, dans le circuit de distribution.

circuit-dechet @ecoemballage

 

3. Les déchets organiques

Il s’agit de tout ce que vous pouvez mettre au compostage à savoir la matière verte (feuilles mortes, herbe etc.)  et la matière brune (déchets de cuisine hors quelques exceptions).
Le compostage permet de transformer les déchets organiques en compost c’est à dire en engrais naturel.
Il peut être fait individuellement, on parle de compostage domestique, ou géré par votre municipalité, tout comme vos autres poubelles, on parle alors de compostage industriel !

envi2bio traitera plus amplement de la question prochainement.

Quelques chiffres du recyclage dans le monde

En 2009, moins de 15% des matières plastiques, 20% du zinc, 15% du cuivre sont recyclés dans le monde, très peu ! (source planetoscope.com)

En 1990, 40 millions de tonnes de déchets ont été exportées dans le monde pour être recyclées: un transfert à sens unique des pays du Nord vers les pays du Sud Le syndrome du « pas dans ma cour » ???.
Les activités liées au recyclage emploieraient, certes, 350 000 personnes mais dans des conditions désastreuses pour ces travailleurs et à quel prix pour leur santé et leur vie?

Avant de recycler pensez à réduire !

Et oui ! Ne vous contentez pas de recycler mais soyez encore plus fier de dire « Moi, je réduis ma consommation et fais des choix écoresponsables au quotidien » !

3R
La suite de nos articles dépend de vous, n’oubliez pas de nous contacter (voir début d’article) !

Le recyclage et le tri sélectif en France c’est par ici !

Et si vous voulez nettoyer le monde des décharges sauvages, suivez l’initiative World Clean up !

Publicités

7 réponses à “Recyclage et tri sélectif : pas facile pour tout le monde …

  1. pour le recyclage domestique
    plus de la moitier des déchets domestique que nous jeton a la poubelle pouraient etre recuclé.POUR ETRE EFFICASSE ; le recyclage doit devenir une habitude. LE TRI SELECTIF A LA SOURCE PERMET DE REALISER BAU COUP

  2. Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit. Beaucoup de monde ne pense pas au recyclage parce qu’ils n’ont pas l’habitude de faire le tri et peut-être il y en a beaucoup qui pensent qu’on ne va pas faire grand-chose. Mais c’est par les petits efforts de chaque individu qu’on voit des changements dans le monde. Ces informations que vous avez partagées sont bien utiles et je veux simplement ajouter ceci : il ne faut pas oublier aussi nos déchets de grande taille. Les déchets des travaux peuvent aussi être recyclés.
    Hélène | conteneursrouville

  3. Pingback: Recyclage et tri sélectif en France : Comment faire et ne pas se tromper ? | envi2bio

  4. Pingback: Recyclage et tri sélectif en France : Comment faire ? | envi2bio

  5. Pingback: Le tri sélectif : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment faire ? | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s