Manucure écolo: illusion ou réalité ?

kure_bazaarAprès les avoir couvert de couleurs durant l’été, voici le temps de la rentrée et vous découvrez que vos ongles ont bien souffert!

Vous n’avez pas réfléchi et porté plus d’importance  au choix des couleurs qu’à la composition de votre vernis et ses conséquences.

Je m’inclus dans le « vous », et après avoir découvert l’horreur de mes ongles colorés même après les avoir nettoyé de tout produit, et surtout que leur structure même soit abîmée , j’ai dit STOP et décidé de laisser respirer mes ongles!

Seulement si vous aimez trop les manucures pour vous résoudre à mettre une croix dessus, êtes-vous  obligée d’y renoncer? Peut-être pas !

Qu’y-a-t-il dans les vernis ?

Sans doute ne vous êtes jamais penché sur sa composition, mais avec sa forte odeur, vous vous en doutez, les vernis à ongles contiennent de nombreux produits chimiques: formaldéhyde, dibutyl phtalate DBP, toluène, camphre synthétique. Sans compter les durcisseurs, solvants, résines et colorants aux noms qui me rappelle de vieux cours de chimie organique !!!

En quoi ces produits sont toxiques ?

  • Allergies et intolérances
  • Irritations
  • Perturbations hormonales
  • Coloration des ongles
  • Attaque de la kératine

Un vernis 100% naturel n’existe pas

Il faut le reconnaître, cette texture, brillance, couleur flashy et ce séchage express de nos vernis ne peuvent être obtenu que « grâce » à ces dits produits chimiques.
Les vernis les « plus écos » sont ne composés « qu’à » 85 % d’ingrédients naturels.

Donc que faire, selon moi ?

  1. Ne plus en porter quotidiennement mais le faire pour les grandes occasions, un des principes de la slow cosmétique.
  2. Choisissez des marques dont les vernis sont fait à partir d’ingrédients végétaux. L’une qui revient souvent est Kure Bazaar qui propose de belles couleurs, se retrouve dans plusieurs points de vente et ont même une boutique en ligne. Pour une analyse détaillée des vernis non toxiques consultez le site Cornelia Dum qui propose plusieurs marques avec la liste des composés pour chacunes d’elles.
  3. Cherchez un dissolvant le plus naturel possible mais apparemment il ne sont pas évidents à trouver !
  4. Laissez respirer vos ongles entre chaque manucure !
  5. Ne jetez pas vos vernis n’importe où mais amenez les à votre décheterie (ou écocentre) tout comme vos pots de peinture.


Et pour un dossier bien plus complet sur le sujet, achetez mon magasine féminin préféré Biomood du mois de Juillet et Août, en page 46 à 49 !

Le blog et la page à suivre !

Parmi les blogs de beauté bio il en est un très bien documenté et dédié, entre autres, aux ongles c’est celui de Cest Sil Ya Onglerie !

Elle met en lumière les marques qui font du greenwashing, recommande la marque Avril, vous explique comment vous faire une manucure saine et écologique et surtout parle de la démarche qu’elle a mis en place à savoir le projet Récup Réduc !

Suivez-la également sur Facebook

Publicités

2 réponses à “Manucure écolo: illusion ou réalité ?

  1. Pingback: Récup, Réduc: recyclez votre beauté ! | envi2bio

  2. Je dois avouer qu’après avoir lu les différents articles présents dans la presse sur la forte présence de perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques, j’ai regardée ma panoplie de produits d’un autre œil et je pense progressivement les renouveler par du Bio, voir les supprimer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s