Cette semaine européenne de réduction des déchets est le moment idéal afin de vous présenter une initiative inspirante dont je veux vous parler depuis des mois à savoir Récup, Réduc !
Ce projet mis en place, depuis Novembre 2012, par Cest Syl Ya Onglerie a pour objectif d’éviter la fabrication de nouveaux flacons cosmétiques en récupérant vos anciens contenants qu’ils soient en verre ou en plastique : shampoings, crèmes, savons, pots et autres fards à paupières.
Le but ici est donc de réutiliser tout ce qui peut l’être : (pots de crème hydratante, pots de gel, sticks de déodorant, tubes de gommage, roll-on pour les yeux ou amincissants, etc.) afin d’ éviter la production de nouveaux contenants et de les sauver de l’enfouissement inutile ! :)
Et comme elle le dit si bien « La politique récup’ réduc’ vise à changer la vision des contenants mais aussi du recyclage. Il s’agit d’aller plus loin que de trier et mettre nos récipients à la poubelle jaune mais bien penser à quoi ils pourraient nous servir et s’ils ne servent à rien, alors les donner pour ceux qui sauraient quoi en faire. »
Selon les sources de Cécilia, seul 18% de ce type de contenants étaient recyclés en 2006.
Comment ça marche?
Cette professionnelle parisienne de la manucure écolo vous propose une réduction sur ses manucures écolos lorsque vous ramenez des récipients. Vous pouvez, bien entendu, également, rapporter vos contenants sans faire de manucure, ceux-ci seront revendus dans le but, plus tard, de reverser de l’argent à une association militant pour l’environnement !
Que récupère-t-elle?
– Les flacons pompes, les flacons à clapet, les flacons à bouchons…
– Plastique, verre (mieux encore si ambré), aluminium…
– Shampoings, crème pour le corps, pour le visage, les yeux, bouteille de gommage…
– Etuit de fard à paupière, tube de rouge à lèvre, tube de mascara, poudrier, étui à gloss…
– Flacons de vernis à ongle bien sûr!
Important: Les contenants cassés ou fendus ne seront pas pris, et la réduction se fera en fonction de la prestation choisie.
Du bon sens donc du début à l afin dans cette démarche écoresponsable !
Comment la contacter?
Manucure écolo: illusion ou réalité?
Pingback: Manucure écolo: illusion ou réalité ? | envi2bio