Cette initiative apolitique, plus qu’originale, a été créée en Novembre 2011 par un collectif d’anonymes dans le but de débarrasser la belle île de la Réunion de ses cochons qui la pollue.
Comment? Par une participation citoyenne. En effet des citoyens concernés par la problématique alias les chasseurs localisent les déchets, un peu à la manière du World Clean Up, en postant des photos des minis dépotoirs qui pullulent et en dénonçant certains pollueurs identifiés qui se permettent de souiller des lieux publics et également, malheureusement, des lieux d’exceptions (faites y une randonnée et vous comprendrez!).
Ce qui fonctionne, selon moi, est le fait que ce site dénonce et recense les incivilités de la population ainsi que celle des institutions et fait réellement bouger les choses. Car pour Bandcochon: « Parler c’est bien mais agir c’est mieux! ».
En effet, les cochonneries vues sont parfois nettoyées et les preuves « avant/après » montrent que l’on peut, effectivement, faire bouger les choses et rendre à la Réunion, sa beauté d’origine.
Et cela marche puisque depuis la création de Bandcochon, ce sont plus de 12 000 déchets qui ont été débusqués dont un tiers des sites ont été nettoyés !
Bandcochon via son site ainsi que les réseaux sociaux sensibilise la population, demande également des explications, la preuve par l’image aux institutions souilleuses et alerte également les médias locaux afin d’avoir un réel impact sur la gestion des matières résiduelles ainsi qu’un éveil des consciences.
Aidez-les à rendre la Réunion plus propre en devenant des chasseurs, les suivant sur Facebook et sur Twitter
Bandcochon est ainsi le premier réseau social dédié à la lutte contre les cochons !
A lire sur la thématique des matières résiduelles notre article complet sur le recyclage: Comment faire et ne pas se tromper !