Earth hour 2014: offrez une heure à la Terre

Ce samedi 29 Mars, où que vous soyez, éteignez vos lumières de 20h30 à 21h30, et  allumez vos consciences ! 

@earthhour WWF

@earthhour WWF

L’earth hour, une heure pour la Terre, est une initiative de la WWF et se  tient, depuis 2008, tous les ans à la même période à savoir le dernier samedi de Mars.

L’idée ? Eteindre durant une heure, voire plus pour les plus joueurs, toutes sources d’électricité non essentielles (comprenez n’allez pas perdre vos denrées alimentaires en éteignant votre frigo)

Le but ? La promotion des économies d’énergies réalisées durant cette période à savoir lorsqu’une population de masse met en oeuvre sa volonté réelle de diminuer les émissions à effet de serre. Sur le site de l’Earth Hour, la WWF rappelle que 94 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) proviennent de la consommation énergétique.

C’est bien mais … ? En effet il s’agit de faire émerger une prise de conscience collective mais de telles initiatives doivent rentrer dans les objectifs quotidiens de la population, des communes etc. Les climato-septiques s’en donnent par ailleurs à coeur joie dans la critique de cette manifestation.

Cependant, une porte à peut-être été ouverte avec l’extinction obligatoire des lumières des bureaux et monuments la nuit en France depuis le 1er Juillet 2013.

Je pense qu’il faut voir cette manifestation comme une initiative symbolique et surtout un geste très simple reproductible par un très grand nombre, avec un potentiel de prise de consciences sur la gestion d’énergie qui est non négligeable.
Il est souvent plus facile de critiquer que de faire. Alors soyez de la partie !

Diner froid aux chandelles, soirée jeux de société, soirées entre amis avec de simples discussions autour de bougies vous occuperons peut-être jusqu’au bout de la nuit !

Notre article sur l’Earth hour 2013 

Au Canada une autre manifestation originale, également lancée par la WWF, La journée de la ptite laine, sensibilise à la problématique de la surconsommation énergétique

envi2bio adore cet évènement et le fait de partager un moment insolite avec ses amis et vous?

 

Advertisements

3 réponses à “Earth hour 2014: offrez une heure à la Terre

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines nationales, européennes et internationales | envi2bio

  2. Pingback: 22 avril : c’est le Jour de la Terre ! | envi2bio

  3. Pingback: Earth hour 2014: offrez une heure à la T...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s