Du 1er au 7 Avril !
Pour sa 12ème année d’existence , la semaine du développement durable 2014, organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour thème « Consommer autrement ». Elle continue ainsi sur sa lancée depuis l’édition de 2012 en parlant de consommation responsable et en sensibilisant la population à devenir de réels consom’acteurs !
Comment être un consommateur responsable?
Des moyens sont mis à votre disposition, notamment l’affichage environnemental des produits de consommation, les écolabels, étiquetage santé environnementale … mais surtout votre bon jugement lors de vos achats. Posez vous des questions sur la fabrication des produits ( lieu de fabrication, matériaux utilisés , saison pour les fruits et légumes …), rendez vous compte que ce geste d’achat, qui vous parait si simple, a de nombreuses conséquences en aval mais également en amont!
En tant que consommateur vous avez un poids non négligeable sur toute l’industrie car si chacun revoit ses habitudes de consommation c’est tout le système qui pourrait être amener à évoluer vers des pratiques plus durables. C’est cela être un consom’acteur !
Demandez le programme !
Le programme des manifestations pour la semaine du développement durable prévues près de chez vous ici.
Vous pouvez également participer au jeu concours et testez votre profil de consommateur sur le site du ministère (forcément envi2bio se retrouve avec le profil « Accro au bio »! )
Quoi faire durant cette semaine ?
- Participez aux diverses manifestations organisées partout en France par différents acteurs du développement durable (collectivités, associations, entreprises, administrations etc.).
- Renseignez-vous, informez-vous sur la consommation responsable, le cycle de vie des produits, leur revalorisation…
- Mettez en place des actions de consommation responsable (achat produits locaux de saisons, troc, brocante et tuti quanti) reproductibles aisément au quotidien
Cette année, l’accent sera mis sur l’économique circulaire, pour en finir avec l’économie linéaire où le « produire, consommer, jeter » est roi.
Voici le topo sur ces déchets d’aujourd’hui qui deviendront les ressources de demain du ministère:
« Le développement de l’économie circulaire permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Il s’agit de prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit :
- Lors de la production : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution future. L’éco-conception est l’une des pistes privilégiées par les industriels : cette démarche permet de diminuer la quantité de matière et de faciliter le recyclage. Sur les territoires, les industriels peuvent aussi développer l’écologie industrielle et territoriale à travers le partage et la mutualisation de service, d’équipement ou l’échange de matière et d’énergie.
- Lors de la consommation : la plupart des produits de consommation courante (textile, ameublement, véhicules, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie prolongée. L’émergence de nouveaux comportements dans le quotidien des Français montre que les citoyens sont prêts à revoir leurs habitudes de consommation.
- Lors de la gestion des déchets : par le recyclage, les déchets peuvent être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet ou concevoir un produit entièrement différent. En 2010, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont été utilisées dans la production française.
L’économie circulaire engendre également des retombées positives pour l’emploi : depuis 2007, la mise en place d’une filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques a abouti à la création d’une trentaine de sites industriels. Au total, la récupération des déchets représente environ 33000 emplois en France. »
Lisez nos autres articles sur le thème de la consommation responsable:
- Journée mondiale sans achat
- Ecole: Prêts pour une rentrée scolaire écoresponsable ?
- Fêtes: Noël approche: Offrez autrement
- Celle du papier: Le FSC France lance une campagne en faveur de la consommation responsable
- Guide sur les lables: Mini-guide des labels de la consommation responsable
A lire également ces articles glanés sur le net:
- Fondation Nicolas Hulot: CONSOMMER AUTREMENT,OUI MAIS COMMENT ?
- Bioaddict: Pourquoi et comment consommer plus écologique
Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines nationales, européennes et internationales | envi2bio
Pingback: Semaine du Développement Durable 2014: C...