Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada transporterait 1,1 million de barils par jour de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au port de Saint John (NB) d’où le pétrole serait exporté. L’entreprise prévoit ainsi convertir un gazoduc existant dans l’ouest et en Ontario et construire un nouveau pipeline qui traverserait le sud du Québec ainsi que le Nouveau-Brunswick. D’une longueur de 4 400 km, ce pipeline serait le plus important de tous les projets de pipelines en Amérique du Nord. Il est également prévu de construire un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent.
Signez la pétition ici !
Le projet Énergie Est de TransCanada ;
… ne génèrerait pas d’économie pour les citoyens(nes) : La démonstration a été faite qu’Énergie Est n’entrainera pas une diminution des prix à la pompe1. Ce sont plutôt les compagnies pétrolières qui empocheront les profits supplémentaires.
… est largement destiné aux marchés extérieurs : Un faible 7 % répondrait à la demande en pétrole des Québécois(es) contre 70-90 % pour l’étranger2.
… compromettrait la sécurité des Québécois(es) : Les risques de déversement sont importants; le nombre de fuites dans les pipelines au Canada a triplé depuis 10 ans3.
… priverait en eau des millions de personnes : Sur une base quotidienne, l’exploitation des sables bitumeux nécessite l’équivalent en eau d’une ville comme Montréal. En cas de déversement, c’est l’approvisionnement en eau de millions de personnes qui sera compromis4.
… aggraverait sérieusement la crise climatique : L’exploitation des sables bitumineux est l’une des industries les plus polluantes sur la planète. Elle représente la source d’émissions de gaz à effet de serre qui connaît la croissance la plus rapide au Canada5. À lui seul, le projet Oléoduc Énergie Est engendrerait l’émission supplémentaire de 30 à 32 millions de tonnes de GES par année (soit l’équivalent d’ajouter 7 millions de voitures sur nos routes)6.
Pour plus d’information, visitez laveritesurlessablesbitumineux.org .
Je passe à l’action!
Je passe à l’action aujourd’hui et je demande au gouvernement fédéral de rejeter le projet Énergie Est de TransCanada tant que la preuve n’aura pas été faite hors de tout doute qu’il est sécuritaire, qu’il ne contribuera pas à augmenter les GES du Canada et qu’il n’aura aucun impact environnemental pour les communautés.