Les pesticides désignent les substances chimiques utilisées pour protéger les végétaux contre des organismes nuisibles.
En simplifiant, nous pouvons les classer en trois familles principales :
- les fongicides destinés à éliminer les champignons
- les insecticides permettant de lutter contre les insectes
- les herbicides chassant les mauvaises herbes
Concernant leurs usages, ils sont principalement utilisés par les professionnels de l’agriculture pour traiter leurs cultures. Mais ils peuvent également être utilisé dans le cadre d’un usage domestique en campagne ou plus urbain afin de désherber jardins, parcs, trottoirs, voies ferrées et dans le traitement de potagers privés.
Cependant, les pesticides n’apparaissent pas pour autant comme des produits inoffensifs. Ils semblent porter préjudice à des espèces végétales et animales qui ne sont pas directement visées.
Cette action non ciblée fait partie des inconvénients de l’usage des pesticides pour l’environnement dont en voici une liste non exhaustive:
- Impact sur les abeilles
L’utilisation de certains pesticides a été associée à une baisse de la longévité, de la capacité de navigation et de recherche de nourriture des abeilles.
- Nuisance sur d’autres espèces
Les résidus de pesticides peuvent également s’accumuler le long de la chaîne alimentaire et nuire aux espèces vivantes (poissons, oiseaux). Dans plusieurs cas, les effets surviennent plus tard, comme par exemple, lors du développement anormal d’œufs d’oiseaux ayant ingéré des insectes contaminés par les pesticides.
- Contamination des cours d’eau
Les pesticides peuvent être transportés par les eaux de pluie qui amènent les résidus dans les ruisseaux, les rivières et les lacs et contaminent ainsi les espèces aquatiques et les sources d’eau potable.
- Dépendance de l’industrie agricole
L’agriculture conventionnelle repose principalement sur l’utilisation de pesticides de synthèse élaborés à partir de l’énergie pétrolière ou issus de l’industrie pétrochimique. Cette forte dépendance vis-à-vis de l’industrie pétrolière peut donc, à terme, s’avérer néfaste.
- Effets sur la santé humaine (traités dans un prochain article)
Se retrouvant présents sous différentes formes dans l’environnement (eaux souterraines et de surface, denrées alimentaires et eaux de consommation), les pesticides peuvent également avoir des impacts sur la santé humaine.
Le présent article est le premier d’une série de 3. Les articles seront publiés les deux prochains samedi.
A découvrir donc, la semaine prochaine: Les pesticides : quels effets sur la santé humaine?
Puis la suivante: Les pesticides : comment s’en protéger?
envi2bio vous invite à découvrir sur ce thème:
- le site Info-pesticides pour tout savoir sur les pesticides
- le dossier de Générations Futures sur les pesticides
- pour aller encore plus loin, l’excellent dossier d’encycloEcolo, service de consoGlobe
Pingback: Pesticides : comment s’en protéger? | envi2bio
Pingback: Pesticides : quels effets sur la santé humaine? | envi2bio