Pesticides : quels effets sur la santé humaine?

 

 

Les pesticides ne sont pas des produits anodins ; même les industriels le disent pour justifier les risques encourus et inciter les agriculteurs à adopter de bonnes pratiques d’utilisation (port de combinaisons, gants, masques, dosages à respecter). De nos jours, de nombreuses enquêtes établissent des liens entre exposition aux pesticides et certaines maladies.

1. Chez les professionnels de l’agriculture

L’étude achevée en juin 2013 par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale français) se révèle être l’enquête la plus complète réalisée à ce jour sur l’impact des pesticides sur l’être humain. Elle se présente comme un bilan de la littérature scientifique internationale publiée au cours des 30 dernières années et fournit des informations sur les risques sanitaires engendrés par l’exposition aux pesticides chez les professionnels, plus particulièrement.

Cette revue tend à indiquer une association positive entre les pesticides et certaines pathologies telles que le cancer de la prostate, les cancers hématopoïétiques (composition du sang), la maladie de Parkinson et les leucémies.

Pour consulter les résultats de cette étude, cliquez ici.

2. Les autres populations à risque

 

Par ailleurs, cette étude met également en relief la vulnérabilité des femmes enceintes et des jeunes enfants. Elle fait état de liens entre l’exposition prénatale aux pesticides et le développement de l’enfant, à court et moyen terme. On constate plus de cas de leucémies chez les enfants dont les mères ont vécu, pendant leur grossesse, à proximité d’une exploitation agricole.

Cependant, il n’y a pas que l’usage agricole des pesticides qui peuvent avoir des effets néfastes puisque certains pesticides utilisés dans le traitement de potagers privés ou dans l’entretien des maisons (traitements anti termites…) auraient également des effets néfastes sur le développement du fœtus.

Les pesticides ont donc cette aptitude à être présents à plusieurs endroits en même temps et les populations se retrouvent ainsi exposées à de nombreuses substances au cours de leur vie. Ces mélanges de pesticides donnent lieu à des impacts sanitaires difficilement prévisibles, ce qui en fait un des enjeux importants de la recherche et de l’évaluation des dangers. Les présomptions actuelles restent cependant assez fortes pour appliquer un principe de précaution et inciter les populations à réduire leur exposition aux pesticides.

A lire le premier article de ce triptyque: Pesticides: quels usages et quels impacts sur l’environnement 

A découvrir samedi prochain, le dernier article de cette série: Les pesticides : comment s’en protéger?

Publicités

Une réponse à “Pesticides : quels effets sur la santé humaine?

  1. Pingback: Pesticides : comment s’en protéger? | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s