Ecologie blog, est le blog du site marchand Ecologie shop spécialisé dans les produits domestiques écologiques, qui a but but de mettre en avant les alternatives plus respectueuses de l’environnement dans votre maison. Récupérateur d’eau de pluie, composteur, production d’électricité , éolienne, tout y passe !
Mais c’est de l’éclairage solaire dont il est question dans cette infographie. Généralement utilisé comme éclairage extérieur, il s’agit en effet d’un moyen écologique d’illuminer votre jardin mais aussi votre intérieur.
Comment ça marche ?
Comme son l’indique, l’éclairage solaire utilise l’énergie du soleil en captant ses rayons via des cellules photovoltaïques les transformant en source de lumière. Ces systèmes disposes généralement d’ampoules à LED, plus économes en énergie et durables que les ampoules à filaments. Les éclairages solaires sont donc dotés de mini panneaux solaires et d’une batterie.
Le cas d’une lampe solaire d’intérieure
Une lampe solaire d’intérieure bénéficie des équipements cités ci-dessus à la différence que le petit panneau solaire doit être positionné à l’extérieur de l’habitation afin de récupérer les rayons du soleil. Reliée par un câble, la lampe qui se trouve dans une pièce et qui ne profite pas du soleil.
Pour qui ?
A noter cependant: la durée de d’éclairage dépend de l’énergie solaire emmagasinée au cours de la journée. Si le soleil n’est que peu présent ou s’il pleut, peu d’éclairage ! Alors, il faut bien étudier le lieu de positionnement et l’orientation des lampes et surtout investir si vous êtes dans une région ensoleillée !
Pingback: Energie: tour d'horizon de l'éclairage s...