17 Mai: La Nuit Européenne des musées

10 ans de culture ça se fête ! Ce 17 Mai 2014 en France et dans toute l’Europe.

Depuis 2004, la Nuit européenne des musées est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée (du coucher du soleil vers une heure du matin) afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées, mais aussi les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil.

Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées
multiplient les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité dans une quarantaine de pays européens, le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées de l’ICOM depuis 30 ans.

De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, en 2013, 1300 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations ludiques, scientifiques et pédagogiques… Un engouement croissant car depuis la première édition le nombre de participants a doublé !

Cette année, cette nuit sera aussi un temps de l’échange sur les réseaux sociaux : conseils, coups de cœur, photos à partager. Les noctambules vont eux-mêmes créer la dynamique de l’événement via un kaléidoscope.

Demandez le programme !

En France, pour la deuxième fois, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale s’associent autour du projet « la classe, l’œuvre !« . Ce projet vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s’approprier une œuvre d’un musée de leur région.

Le Kaléidoscope

Les internautes pourront échanger coups de cœur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées. Un kaléidoscope de photos prises dans toute l’Europe pourra être projeté dans les musées.

En 2014, la Nuit des musées sera plus européenne que jamais ! Le 17 mai, tous les musées participants auront la chance d’en célébrer ensemble la dixième édition. Comment ? Grâce à une animation numérique conçue spécialement pour l’occasion : le kaléidoscope.

De l’Espagne à la Pologne en passant par la France, la Grèce ou le Royaume-Uni, les visiteurs seront invités à prendre des photographies de type « museum selfies » via une application mobile. Leurs contributions seront instantanément réunies sur un mur virtuel et pourront être projetées dans les musées souhaitant valoriser l’opération.

Ce projet, à la fois moderne et stimulant, sera l’occasion de mettre en évidence la dimension participative et collective de la Nuit !

Visuel de la Nuit des musées

 

Voici, ci-dessous, les visuels sélectionnés des années précédentes :

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’Unesco et de l’ICOM.
Elle bénéficie du soutien de partenaires fidèles : RATP, Ville de Paris (Paris musées), Fédération Française des Sociétés des Amis des Musées, Métronews, Radio France, TV5 Monde et France Télévisions.

Publicités

3 réponses à “17 Mai: La Nuit Européenne des musées

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines nationales, européennes et internationales | envi2bio

  2. Pingback: Et si on se donnait Rendez-vous aux jardins ? | envi2bio

  3. Pingback: 17 Mai: La Nuit Européenne des mus&eacut...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s