Fête de la Nature: Jeunes pousses et vieilles branches sont de la partie !

 

Du 21 au 25 Mai 2014 sur le thème : « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches font la fête ! » 

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Naissance et Objectif de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature qui y sont rassemblés ainsi que du magazine Terre Sauvage. Le but étant de donner à tous  le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles.

La Charte Fête de la nature, signée le 26 mars 2007 par le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a permis d’encadrer l’organisation de la manifestation.

La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

Demandez le programme !

La Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs milliers de manifestations et sorties « nature » gratuites, en compagnie des professionnels ou des bénévoles, qui ont pour mission de protéger la nature, de la valoriser et de veiller au maintien de la biodiversité.

Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature.

Et tout ceci se passe sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

Thématique 2014

Cette 8e édition de la Fête de la Nature prendra une teinte florale et arborée tout en couleurs ! 

Des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, la participation à des inventaires scientifiques, des voyages dans les arbres, l’observation des hôtes de ces végétaux, la fabrication d’instruments de musique, des séances de land art, des ateliers de cuisine, la fabrication de cosmétique naturels… 


L’occasion aussi de porter le regard sur des plantes particulièrement rares et protégées, celles recensées dans les Listes rouges de l’UICN recensant les espèces menacées qui fêteront leurs 50 ans en 2014.

Enfin un regard porté sur la flore et sa fragilité ! 

Retrouvez plus d’informations sur les éditions précédentes:

Plus de renseignements

Le site internet dédié au grand public recense l’ensemble des manifestations sur le territoire en métropole et en Outre-mer.

Suivez également la Fête de la nature sur Twitter et Facebook 

Publicités

3 réponses à “Fête de la Nature: Jeunes pousses et vieilles branches sont de la partie !

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines nationales, européennes et internationales | envi2bio

  2. Pingback: Et si on se donnait Rendez-vous aux jardins ? | envi2bio

  3. Pingback: Fête de la Nature: Jeunes pousses et viei...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s