22 Mai : Journée Mondiale de la biodiversité

La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l’occasion de sensibiliser le grand public et d’apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité. En 2009, l’accent est mis sur les espèces exotiques envahissantes, qui constituent une des plus grandes menaces à la biodiversité et à l’écologie.

Pour rappel ces espèces invasives sont des organismes vivants, animal ou végétal, qui s’installent dans un milieu naturel qui n’est pas le sien, le colonise, déréglant ainsi l’équilibre naturel du milieu concerné. L’exemple de l’algue Caulerpa taxifolia est célèbre: implantée accidentellement aux abords du musée océanographique de Monaco, elle envahit les fonds marins, détruisant toutes les autres espèces sur son passage.

Vous pouvez également lire l’article d’envi2bio sur les geckos verts de la Réunion, exemple très représentatif de ce duel : espèces endémiques versus espèces invasives.

« La méthode de contrôle la plus efficace et réalisable est la prévention. Pour réussir, cette stratégie exige une collaboration entre les gouvernements (…), et les organisations internationales. » explique le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon

Les touristes ramenant des animaux exotiques, les NACs, sur leur lieu de vie sont l’une des principales causes d’invasion de ces espèces envahissantes. Pour contrer cette invasion, Ban Ki-Moon annonce une règle simple: « laissez les organismes vivants dans leur habitat naturel et ramenez à la maison seulement des souvenirs. »

Biodiversité : combien d’espèces connaît-on aujourd’hui dans le Monde ?

La biodiversité englobe l’ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre et dans les mers. Selon les estimations, la biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces .

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont découvertes. Malheureusement, de nombreuses espèces sont menacées ou disparaissent également, souvent en raison des actions de la société humaine.

Un site à visiter : www.unep.org

Thème 2014 : la biodiversité insulaire

Ce thème de la diversité biologique insulaire a été choisi pour coïncider avec la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de désigner 2014 comme étant l’Année internationale des petits États insulaires en développement.

Les Îles et les milieux marins proches des côtes constituent des écosystèmes uniques, souvent composés de nombreuses espèces végétales et animales qui sont endémiques — et que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Héritage d’une histoire évolutive unique, ces écosystèmes sont des trésors irremplaçables. Ils sont également essentiels à la subsistance, à l’économie, au bien-être et à l’identité culturelle de 600 millions d’habitants insulaires — soit un dixième de la population mondiale.

La Convention sur la diversité biologique traduit l’engagement de la communauté internationale pour la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des bienfaits découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Les produits et services essentiels offerts par notre planète sont fonction de la variété et de la variabilité des gènes, des espèces, des populations et des écosystèmes. En effet, les ressources biologiques nous nourrissent et nous fournissent vêtements, logements, médicaments et nourritures sprirituelles.

La dégradation de la diversité biologique à laquelle nous assistons actuellement est essentiellement la conséquence de l’activité humaine et met gravement en péril le développement humain.

 

Sources:  journee-mondiale.org et www.un.org

Publicités

Une réponse à “22 Mai : Journée Mondiale de la biodiversité

  1. Pingback: 22 Mai : Journée Mondiale de la biodiver...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s