Célébrez la nuit ce samedi soir !
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne. Le but est d’éteindre toutes les lumières à la nuit tombée et de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.
Balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature, extinctions des lumières etc. Plus de 500 évènements sont programmés pour fêter la 5ème édition de la nuit noire dans la France entière.
Depuis des années, la mobilisation a réunit pas moins de 227 collectivités et 154 organisations (associations, parcs naturels régionaux, clubs astronomiques…). Le ministère du Développement durable avait même éteint symboliquement la grande arche de la Défense, suivi de la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le Beffroi de Lille ou encore la Cathédrale de Rouen.
Retrouvez les structures, associations et collectivités locales participantes en cliquant sur la carte de France interactive ou en passant par le site officiel du Jour de la Nuit.
Alors n’hésitez pas, profitez encore un peu de cette douceur automnale et de la richesse insoupçonnée que nous offre la nuit et espérons qu’un grand nombre de villes joueront le jeu en éteignant symboliquement une partie de leur éclairage public !